La Noradrénaline

Reste éveillé et vigilant !

IMG 3815A quoi sert la noradrénaline ?

C’est le relais de la dopamine. C’est un neurotransmetteur (l’adrénaline étant une hormone) qui permet un relais en début d’après-midi pour que tu aies la même énergie le matin que l’après-midi.

 

Autrement dit, si tu en forme le matin et fatigué tous les après-midis, il est temps de se demander si tu n’es pas en carence de noradrénaline.

Ce neurotransmetteur est essentiel pour continuer ta journée d’une manière optimale. Il régule l’humeur, le maintien de l’éveil, les mécanismes de la vigilance (attention – apprentissage), intervient dans la mémorisation avec l’acétylcholine.

 

 

Relation noradrénaline et fer

Selon une étude (source Olivier Bourquin), 90% des personnes seraient en carence de noradrénaline. Il en est de même pour le fer.

Un constat : si la ferritine (Protéine de réserve du fer) est basse alors la noradrénaline aussi. Le fer est un cofacteur de la production de dopamine – noradrénaline.

Pour rappel, le fer est le constituant de l’hémoglobine qui véhicule l’O2 dans tout ton organisme. Si tu es en carence, ton corps ne sera pas correctement oxygéné et notamment ton cerveau 🧠 !

 

 

 

Carence en Noradrénaline 

Fatigue 😴, Manque d’envie, dépression, burn-out, mauvaise humeur, perte de motivation…

 

Et une carence en fer ? 

Difficulté de mémorisation, concentration, apprentissage etc… La raison est que le fer assure le transport de L’o2 donc le cerveau est moins bien oxygéné.

IMG 3816🤔 A réfléchir …

1 milliard de personnes sont en carence de fer dans le monde. Les dépressions, burn-out, troubles de l’attention (TDAH) etc… explosent !

Faut-il être focus sur les suivis psychologiques et les traitements médicaux ? Il est indispensable de maîtriser ton alimentation !

 

 

Comment optimiser la noradrénaline par le fer ? 

Les différentes sources de fer :

🐦 Le pigeon 😁, mais pas que !

Le foie, le boudin noir, la viande de bœuf, les fruits de mer…

Pour les végétariens et flexitariens les lentilles (⚠️ il faudrait en consommer 1,5 kg pour avoir la même quantité de fer dans 150 gr de viande de bœuf), les pois chiches.

Se complémenter ? La spiruline

Riche en fer, vitamines, minéraux et phycocyanine.

 

IMG 3817

🚫 Les aliments qui désactivent le fer assurant une mauvaise absorption :

La caféine, la théine et le lait.

 

✅ Les aliments favorisant l’absorption du fer : 

La vitamine C dans les agrumes, les crucifères.

Le cuivre dans les oléagineux et les céréales non raffinées.

 

Optimise ta noradrénaline : 

En parallèle d’aliments riches en fer, consomme des protéines et notamment le midi (pour éviter les coups de fatigue à 14h).

En quantité, tu peux manger l’équivalent de ta taille en poids cuit (je mesure 1,80 m, je consomme 180 gr de protéines cuites).

Pense à associer des légumes aux protéines pour un effet tampon (basifiant, les protéines étant acides).

Réduis ta portion de féculents le midi (éviter ce coup de fatigue) voire n’en prends pas. ⚠️ Mes propos sont à modérés en fonction de chacun et de ton activité. Si tu as eu une séance de sport le matin, je t’invite à avoir ta portion de féculents mais évite une assiette complète de pâtes 🍝 sinon c’est 🛌 😴 assuré !

 

Autres solutions pour optimiser ta noradrénaline : 

🏀 Séances de sport explosives, courtes, intenses (influx nerveux)

🎧 Sons binauraux : ondes Béta (13-35 hz)

🧫 Complémentation avec de la tyrosine (AA producteur de neurotransmetteurs) avec des vitamines du groupe B et du guarana.

 

 

Source : formation nutrition Olivier Bourquin.