Tu as peut-être déjà entendu parlé de la pyramide alimentaire, cet outil pédagogique visuel qui te donne une base pour être en bonne santé.

La pyramide alimentaire date des années 70. Elle a été revisitée dans les années 90, en 2005 puis en 2010 en raison des nouvelles recommandations et découvertes sur la nutrition.

 

Je te l’ai dit ! La nutrition est en constante évolution 😄

 

Voici la pyramide alimentaire :

 

Pyramide alimentaire

Comment utiliser la pyramide ?

– Il s’agit d’un triangle composé de 7 familles : activité physique, eau et boissons, fruits et légumes, féculents, VVPOLAV (protéines), matières grasses – fruits à coque, les aliments plaisir

– Plus tu montes dans la pyramide, et plus les aliments doivent être consommés en plus petite quantité.

exemple : je dois manger davantage de fruits et légumes que de viande.

 

A noter ! 🧐

– Tous et j’ai bien dit TOUS les aliments sont présents dans cette pyramide ce qui renforce mon message de départ :

Pas de frustration, ne retire pas d’aliments que tu aimes ! (Il y a le haut de la pyramide … les aliments plaisir 🍺, 🍪… à modérer évidemment).

 

Les dernières recommandations en matière d’alimentation et de santé :

 

– La pyramide est nouvellement décapitée … Le sommet est dissocié pour bien faire comprendre que les aliments plaisir sont à limiter.

– Les fruits à coques et graines sont désormais une vraie famille : je te conseille de les inclure dans ton alimentation : 🌰, 🥜 …

– il y a eu des changements visuels dans un but de durabilité : Les fruits tropicaux ont été retirés tout comme la banane 🍌 et l’avocat 🥑… Je te conseille de manger local le plus possible mais certains aliments sont des superstars … comme la banane et l’avocat. Pour ma part, je dirais de temps en temps.

– un autre concept qui est important que tu devrais inclure : les aliments complets (pâtes, riz, céréales …). J’en profite pour te donner un second outil visuel :

 

L’épi alimentaire 

 

Développé par food in action, selon les recommandations alimentaires du conseil supérieur de la santé. Il met en avant par ordre décroissant les 5 principales priorités alimentaires :

 

IMG 2070

 

Avec ces informations du jour, je te conseille de mettre en application ce que tu viens d’apprendre dans tes assiettes.

A toi de jouer ! 😃 … et je suis là pour toi si tu as besoin.