LE FOIE
Tu as peut-être entendu parler de détoxication du foie ? En réalité, il ne suffit pas de prendre soin de son foie de temps en temps mais au quotidien.
LE FOIE … EN QUELQUES MOTS :
Il s’agit de la plus grosse glande du corps. Tout ce que tu ingères passe par cet organe pour être diffuser par le sang. Le foie est un véritable filtre.
28 cm de large, 16 cm de haut, 8 cm d’épaisseur, il pèse en moyenne 1,5 kg (+800 gr de sang à ajouter). Son poids varie en fonction de la journée et de ton alimentation,
SES FONCTIONS :
– Fabrique la bile qui élimine les substances toxiques de l’organisme, aide la digestion en favorisant l’absorption des vitamines (A, D, E, K).
– Fabrique l’haptoglobine, protéine qui fixe l’hémoglobine.
LE FOIE ET UNE MAUVAISE HYGIÈNE DE VIE :
Le foie est malmené si il est en contact régulier avec le tabac, l’alcool, une mauvaise alimentation, le stress, les médicaments, une alimentation riche en fructose !
⚠️ 8 à 10 portions de fruits/jour peut provoquer un foie gras et le fatigue considérablement.
⚠️ Le sport intensif est responsable aussi d’un problème prématuré de cet organe (encore + en ne buvant que de l’eau pour se réhydrater). Il s’agit d’une hémolyse (démolition prématurée des globules rouges transportant l’O2. Pour rappel, un globule rouge vit en moyenne 120 jours).
En raison d’une pratique intensive de sport, le débit sanguin est plus important. Une turbulence se créé au niveau des globules rouges qui sont propulsés provoquant une hémolyse (pieds qui tapent sur le sol par exemple).
Les intestins peuvent eux aussi être impactés par un manque d’irrigation. Par conséquent, l’assimilation des nutriments utiles pour la reconstruction des globules rouges est difficile.
NOURRIR SES GLOBULES ROUGES :
– ACIDES GRAS (poissons gras)
– ANTIOXYDANTS
– VITAMINE B9, VIANDE DE BŒUF (renforcer l’hème, sous unité de l’hémoglobine)
– LÉGUMES VERTS FONCÉS (brocoli, choux…) mais aussi l’avocat, la laitue …
– LE JAUNE D’ŒUF
– LES CÉRÉALES COMPLÈTES
– LES LÉGUMINEUSES …