LES LABELS EN FRANCE
En faisant tes courses, tu peux observer de nombreux labels sur les produits en rayons. Je te propose un résumé que j’ai classé en 4 catégories :
1/ Labels pour l’environnement
2/ Labels pour la qualité nutritionnelle
3/ Labels pour la production
4/ Labels « marketing »
Je ne te dis pas qu’un label est mieux qu’un autre. Ils répondent seulement à des critères qui peuvent entrer en corrélation avec tes valeurs.
LABELS POUR L’ENVIRONNEMENT
Au moins 95% des ingrédients du produit sont issus d’un mode de production biologique. Autrement dit, il n’y a pas d’utilisation de pesticides, produits chimiques, traitements hormonaux pour les récoltes et les animaux.
Le label « Pêche durable » assure la pérennité de la population des poissons, ne nuit pas à l’écosystème et respecte les lois en vigueur.
LABEL POUR LA QUALITÉ NUTRITIONNELLE
Ce label optimise la qualité supérieure et gustative sur l’ensemble des produits.
« Quand les animaux sont bien nourris, l’Homme se nourrit bien ! »
Ce label est un regroupement de 7000 éleveurs qui mettent l’accent sur la qualité nutritionnelle du produit en luttant contre les maladies de civilisation. Ils réintroduisent des végétaux riches en oméga 3 et autres nutriments dans l’alimentation animale.
LABEL POUR LA PRODUCTION
Favoriser une production des terroirs en luttant contre les imitations (savoir-faire local).
Commerce équitable pour garantir un prix correct aux producteurs locaux en respectant les droits de l’Homme et de l’environnement.
Traçabilité de la viande en France (animaux nés, élevés, abattus et viande transformée en France). A souligner le soin apporté à la protection de l’environnement, au bien-être animal.
LES LABELS MARKETING
Ce sont des produits de fabricants qui paient un panel de consommateurs dans des laboratoires privés. Il ne s’agit pas d’un véritable label certifiant. A retenir que ce sont des produits qui plaisent au grand public.
Tu as des questions ? Tu sais que je suis disponible pour toi !