Commençons par le début, comprendre le fonctionnement de ton cerveau :

 

Ton cerveau (comme tous les autres d’ailleurs) est en mesure de s’adapter, se structurer tout au long de ta vie, de créer de nouvelles connexions neuronales et aussi d’en renforcer. C’est ce que l’on nomme la plasticité cérébrale.

 

Présentation ESPACE BEP

Afin d’optimiser tes performances et ton bien-être, tu dois bien comprendre ses principes de fonctionnement :

 

1/ USE IT OR LOSE IT

Si tu n’entraînes pas ton cerveau, il perdra sa faculté de réalise un geste par exemple.

Tu ne pratiques pas ton sport pendant plusieurs années, tu auras perdu certaines habitudes, gestes techniques mais ils reviendront en t’entraînant.

 

2/ USE IT AND IMPROVE IT

Entrainer ton cerveau permet aussi d’améliorer ce que tu entreprends.

 

3/ LA SAILLANCE EST IMPORTANTE

La saillance désigne le fait de comprendre ce que tu fais et surtout POURQUOI tu le fais ! Tu dois être engagé dans chaque exercice et surtout trouver l’intérêt de le faire en lien avec ton sport.

 

4/ LA DIFFICULTÉ IMPORTE

La difficulté est indispensable. Des exercices trop simples pour toi ne t’apporteront pas beaucoup de bénéfices. OUI, je vais t’emmener à l’échec mais cet échec est en réalité une phase de progression.

Chaque exercice doit être complexe pour toi, difficile sur le plan physique et/ou mental. Au fil du temps il deviendra trop simple et nous devrons alors le changer. A toi de t’en rendre compte et de me signaler un exercice devenu moins complexe pour toi.

 

5/ LES RÉPÉTITIONS

Répéter le mouvement, l’exercice est indispensable pour le travail optimal de ton cerveau.

 

6/ LA FRÉQUENCE

Inutile de faire 1 séance d’une heure par semaine et puis se reposer. Sur des exercices cognitifs, il est préférable de s’engager pleinement sur quelques minutes par jour. Privilégie cette fréquence !

 

7/ TRANSFÉRABILITÉ DANS TON SPORT

Il est essentiel que les exercices proposés aient un intérêt concret dans ton sport et reflètent la réalité du terrain (vision périphérique sur le terrain, prise d’informations …)

 

8/ INTERFÉRENCE

La plasticité provoque de changements dans les fonctions neurologiques donc interfère dans les comportements et les compétences. (Ex : maîtriser 2 langues provoque quelques fois un mélange entre les mots).

 

Conclusion :

Tes exercices physiques et cognitives  doivent ressembler à ce que tu peux être confronté sur le terrain. Mets une priorité sur la fréquence (chaque jour quelques minutes) avec de l’intensité et surtout de la difficulté.