Après avoir trouvé la liaison entre tes objectifs (court, moyen, long terme) et mis en évidence les éventuels empêchements en associant des solutions, tu vas créer ta Mindmap de sous-objectifs.
La Mindmap est un outil visuel qui permet de poursuivre tes objectifs ou sous-objectifs. Tu peux l’utiliser de différentes manières. Tu peux en avoir plusieurs avec comme point central une saison, une année, un mois, un thème précis…
Les règles de base :
– le centre est le thème principal (une année, une semaine, un thème (ex : optimiser mon mental).
– les branches (je te conseille de 2 à 4) sont les sous-thèmes que tu vas mettre en place. Des ramifications sont présentes pour écrire les actions à mener.
– En face des carrés, tu peux écrire ce que tu fais, ce qui est mis en place et surtout le cocher quand c’est ok ! Quelle satisfaction !
– Utilise un maximum de couleurs, pictogrammes, dessins etc…
Exemple :
Un sportif met en place sa Mindmap sur la saison de championnat 2023-24. Son objectif principal est de performer, se sentir prêt à chaque match.
Il a déceler 4 thèmes à travailler : nutrition, physique, mental et ses points faibles. Pour y remédier, il a trouvé des sous-objectifs, actions à réaliser.
A toi de jouer !