L’INTESTIN, LE SECOND CERVEAU
Beaucoup d’informations passent de l’intestin au cerveau (nerf vague). Le système nerveux entérique comprend 300 millions de neurotransmetteurs (90% de la sérotonine est fabriquée par ce système nerveux).
3/4 du système immunitaire est produit dans ce même système nerveux d’où le lien entre le microbiote et l’inflammation.
LE RÔLE DE L’INTESTIN
Il assure l’assimilation des nutriments dans le sang (d’où l’importance de bien mâcher, d’avoir une alimentation de qualité). L’intestin grêle poursuit la digestion des aliments et l’absorption des nutriment, le colon héberge les bactéries (Probiotiques).
L’IMPORTANCE DES BONNES BACTÉRIES
Elles fabriquent les enzymes digestives et les vitamines B1, B8, K…, participent à la digestion, assurent l’entretien des cellules de la muqueuse.
Le microbiote empêche les gênes pathogènes de s’installer (effet barrière). Il reste fragile et peut être perturber par un traitement antibiotique (prendre dans ce cas des Probiotiques), une mauvaise alimentation, les anti inflammatoires, les rayons X, le stress, les émotions, le vieillissement …
Un microbiote déséquilibré provoque une baisse de forme, fatigue, une sensibilité aux inflammations, allergies etc…
Il est important de se soucier de son état : « Comment vas-tu ? » est une phrase datant du Moyen Âge pour « Comment vas-tu à la selle ? ».
RÉGULER SON MICROBIOTE PAR L’ALIMENTATION :
LES PRÉBIOTIQUES :
Ce sont des fibres, grains entiers (non digestibles) fermentés par les bactéries intestinales (= engrais des Probiotiques).
Différentes fonctions :
– Traiter l’inflammation et l’imperméabilité intestinale (importance dans ce cas de la glutamine).
– Permettre et favoriser la cicatrisation intestinale (lavande, cumin, romarin, thym, cannelle, sauge…).
– Optimiser l’absorption des minéraux (magnésium, calcium et fer). Un microbiote de qualité est nécessaire pour une bonne assimilation du fer.
Les aliments à favoriser : topinambour, oignon, ail cru, banane, orge, asperge, poireau cru,…
– Réduire les inflammations des maladies intestinales.
LES PROBIOTIQUES :
Il est important de rééquilibrer sa flore intestinale régulièrement avec des Probiotiques, ces bactéries vivantes qui colonisent l’intestin.
Leurs effets :
– Prévention contre les risques de diarrhées.
– Amélioration des troubles dûs au lactose.
– Prévention et soulagement des allergies.
Les aliments à favoriser sont les cornichons et câpres dans la saumur, la choucroute de mer, les anchois, sardines en boîte, le kéfir, le pain au levain, certains fromages (roquefort), le cacao, le thé vert, sauce soja, tempeh…
Conseil : commencer les repas par des aliments chauds (soupe, bouillon, thé…) pour chauffer les organes (comme un échauffement sportif pour les muscles). La cuisine asiatique l’a bien compris !
COMBATTRE L’IMPERMÉABILITÉ INTESTINALE
La glutamine, le curcuma (surtout liquide), la réglisse, l’argile vert.