LE GABA : le calmant naturel
GABA: Gamma-aminobutyrique,
Anxiolytique naturel
Il agit principalement sur les lobes temporaux du cerveau, aide à l’équilibre de l’activité des lobes frontaux qui gouvernent la personnalité. Il agit aussi sur les lobes pariétaux (contrôle des pensées, action).
= tour de contrôle du cerveau
Si le GABA est optimal, tu seras calme de corps et d’esprit. Chez des personnes anxieuses, il est essentiel d’équilibrer ce neurotransmetteur.
Avantages d’une production importante de GABA :
– influence sur le rythme cérébral
– calme corps – esprit
– sommeil de qualité – récupérateur
Dérèglement du GABA :
– migraine, hypertension artérielle, palpitations, convulsions, baisse de la libido, manque de motivation pour s’entrainer (le manque de GABA freine les neurones dopaminergiques).
Comment augmenter le GABA ?
Tous les neurotransmetteurs ont besoin de précurseurs pour optimiser leur production. Pour le GABA, il s’agit de la glutamine.
1/ AUGMENTE TES SOURCES DE GLUTAMINE
La glutamine est un acide aminé multifonctionnel (synthèse des protéines, agit au niveau du cerveau, des intestins, du système immunitaire). La glutamine améliore la concentration et la vigilance.
Les muqueuses intestinales ne vivent que de glutamine (une supplémentation est essentielle en cas d’imperméabilité intestinale).
sources de glutamine : protéines animales (poulet, poisson), protéines végétales (pois, lentilles, haricots…), légumes (betteraves, épinards), céréales complètes …
La vitamine B6 aide à l’absorption de la glutamine (donc un meilleur impact sur le GABA)
sources de vitamine B6 : banane, poulet, riz complet, avocat, pomme de terre, lentilles, poissons gras…
2/ CONSOMME DES ALIMENTS SPECIFIQUES SOURCES DE GABA
céréales complètes, riz complet, pomme de terre, blé complet, lentilles, fruits secs, oléagineux, agrumes, bananes, légumes à feuilles vertes…
CONSEILS :
– Focus sur le repas du soir
féculents (glucides complexes) tous les soirs (acitvation de la sérotonine et GABA) : céréales complètes, légumineuses, légumes de saison, poissons gras.
⚠️ limiter les crudités en cas de ballonnements.
Ne mange pas trop tard le soir : le métabolisme tourne au ralenti (sauf activité physique juste avant) ce qui baisse les sécrétions digestives (risque de stockage, difficulté pour digérer).
– sur la journée :
1 poignée minimum d’oléagineux (riches en fibres, glutamine, minéraux, oligoéléménts.)
– compléments alimentaires (optionnel)
taurine (assimilateur, transporteur), glutamine, Magnésium, B6.
– sur le plan mental :
sons binauraux au coucher (ondes théta)