QUI SUIS-JE ?

Je suis Jean-Baptiste

38 ans, marié, 3 enfants et j’habite à côté de Dijon. Passionné de sport, de voyages et de nutrition (et encore plein de choses, la liste est longue….). J’ai décidé de créer Arborésanté pour plusieurs raisons.
J'accompagne des sportifs(ves) de tous niveaux et de toutes disciplines, enfants et adultes pour améliorer leurs performances grâce à la nutrition et à la préparation mentale.

PARTAGER MON EXPÉRIENCE

Le sport a toujours fait parti de ma vie et ce dès mon enfance. J’ai pratiqué (et pratique encore) le hockey-sur-glace, le roller hockey, la course à pied, le crossfit, la musculation…. J’ai réalisé, à titre personnel, plusieurs défis. Plutôt atypique comme garçon, j’ai participé à plusieurs courses de montées d’escaliers.

Ma course la plus folle est sans hésiter 24 heures à courir, monter et descendre des marches pour atteindre les 8848 mètres de dénivelé (soit le Mount Everest en Allemagne). Récemment, j’ai participé avec ma femme à un raid en Guadeloupe.

Je peux, à juste titre, affirmer que mon alimentation joue un rôle essentiel en parallèle de mes préparations physiques. Tu peux être sur-entrainé mais si tu ne manges pas correctement et au bon moment,  tu n’arrives pas à ton objectif !

 

Côté mental, je me rends compte que cette discipline est mise de côté. Tu te prépares physiquement pour être le meilleur mais est-ce que tu te prépares mentalement ?

En France, la préparation mentale est peu utilisée et c’est une erreur.

Comment gérer tes émotions (joie, colère, frustration, déception…) si personne ne te l’apprend ?

J’ai aussi compris dans ma carrière de sportif que la préparation mentale est un outil puissant.

Aujourd’hui, grâce à ma formation et mes nombreuses recherches sur le sujet, je suis prêt à te donner les clés de la réussite.

triste constat

Un triste constat

La plupart des gens (adultes comme enfants) s’alimentent très mal ! Dès le plus jeune âge, les enfants ne mangent pas d’une manière saine, consomment avec excès des produits industrialisés, ne reconnaissent même pas des fruits ou des légumes ! Ce constat est aussi vrai pour les adultes ! Résultats : cholestérol, obésité, diabète…. sont de plus en plus présents.

Toutes ces maladies chroniques sont accentuées à cause d’une sédentarité en constante augmentation ! Manger correctement peut réduire considérablement ces maladies. En route vers la pleine santé.

 

Ce constat est aussi vrai dans le domaine du sport. Connaitre des bases de la nutrition permet d’optimiser les résultats du sportif, peu importe son niveau.

you are what you eat

Des problèmes de santé résolus grâce à l’alimentation

Il y a plus de 10 ans, j’ai eu des problèmes de santé qui n’ont pas abouti à un diagnostic précis. Je ne suis pas atteint d’une grave maladie mais de troubles quotidiens très désagréables : les hypoglycémies réactionnelles. En plus, j’ai compris que notre cerveau est étroitement lié à ce que nous mangeons et ce que nous sommes. Ces désagréments sont apparus à une période de ma vie ou j’avais des contraintes psychiques ! (c’est ce que l’on nomme les facteurs du vivants que je pourrais t’expliquer…).

Pour les contrer et pour être pleinement légitime, et renforcer mes connaissances personnelles, je me suis documenté, formé en nutrition grâce à l’école française 5.3. Aujourd’hui, je te propose des conseils en nutrition (sur place ou à distance) mais aussi des bilans et suivis personnalisés afin d’atteindre ton/tes objectif(s) (gain de vitalité, projet sportif….).

Chaque jour, je me réjouis d’aider les sportifs à optimiser leurs performances grâce à mon expertise en nutrition et préparation mentale.

 

Et si le prochain c’est toi ?

Améliore tes performances sportives en mettant de la valeur ajoutée dans tes entrainements sportifs grâce à la nutrition et à la préparation mentale.