As-tu entendu parlé des sons binauraux ?

 

Je te conseille de les utiliser dans différentes situations :

✅ Le soir, pour être détendu et optimiser ton sommeil 😴… donc ta récupération.

✅ Optimiser une période de repos (sieste).

✅ Améliorer ta concentration.

⚠️ Certaines ondes sont à proscrire avant un match ou une compétition au risque d’être un peu trop détendu 🤣

 

Définition :

🎧 Les sons binauraux ont été découverts par un physicien allemand en 1839 puis développés au XXème siècle.. Ils ont pour intérêt de rééquilibrer les fréquences du cerveau. 

Il s’agit d’une captation de son adapté à la morphologie de la tête humaine passant par les 2 oreilles. Ils influencent les ondes cérébrales et amènent à différents états de conscience : calme, détendu, concentré, créatif…

 

Fonctionnement :

En écoutant une musique spécifique, la fréquence est différente d’une oreille à l’autre.

Prenons un exemple : L’oreille gauche capte 300 Hz et l’oreille droite 314 Hz. La fréquence du son pour le cerveau est donc de 314-300 = 14Hz

 

Les différents types d’ondes et leurs intérêts :

Sons binauraux .1

Sons binauraux

Où trouver ces musiques ? 

Toutes les plateformes de musique (Spotify, YouTube etc…) en recherchant « musique onde … », Musique relaxation (en vérifiant les Hz), « sons binauraux »…

 

Comment faire ?

🎧 Utilise systématiquement un casque ou des écouteurs (Les sons binauraux n’agiront pas sur ton cerveau sans matériel d’écoute).

 

😇 L’écoute peut-être passive : tu peux t’allonger et prendre un moment pour toi mais tu peux aussi continuer une autre activité (pas de sport ou activité intense évidemment) comme la lecture, activité de la maison, écriture, discuter (on oublie le 📲 en même temps bien sûr). C’est le subconscient qui enregistre les sons.

 

⏱️ Comme dans le sport, c’est la régularité qui fera ses preuves : écoute ces sons tous les jours pendant au moins 15-20 min.

💤 30 min à 1 heure avant de dormir, écoute ces sons pour optimiser ton sommeil.

 

🤪 Réveil en pleine nuit… impossible de se rendormir : Prends tes écouteurs et écoute des ondes delta

 

Risques ? 

Il existe une contre-indication pour les personnes épileptiques. Les sons binauraux ne peuvent être que bénéfiques pour une utilisation régulière et sur plusieurs semaines.

 

Diverses études scientifiques ont été menées sur les sons binauraux :

– Étude sur des sportifs écoutant des ondes Delta : amélioration de leur sommeil mais pas de leur performances sportives.

– Étude sur les ondes Béta en effectuant différentes tâches de mémorisation : amélioration de la mémoire.

– Utilisation d’ondes et de sons de cloches et pluie pendant 2 mois : une amélioration significative sur le stress et l’anxiété.

 

Tu peux retrouver différentes études sur internet pour aller plus loin.