Skip to main content

Comment choisir des aliments de qualité ?

comment choisir aliments de qualité

Vaste question que l’on se pose dans tous les rayons des magasins ! C’est pourtant la base afin d’avoir une assiette variée et proposer à son corps tout ce dont il a besoin.

Voici 3 idées fondamentales :

 

1/ La valeur nutritive :

La composition d’un aliment est essentielle.Il doit être riche en macro-nutriments (protéines, lipides, glucose…) et en micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) indispensables au quotidien et surtout présents naturellement.

 

2/ Le degré de transformation :

Plus le produit est transformé, et moins il est intéressant su rue plan nutritionnel ! Préférer du riz à cuire soi-même qu’un plat à base de riz tout préparé contenant sucres ajoutés, additifs, conservateurs, arômes….

En évitant toutes les transformations industrielles des aliments, vous cuisinez des plats plus nutritionnels et savoureux. Pas besoin de passer des heures en cuisine pour bien manger.

C’est toujours plus gratifiant de manger ce que l’on a préparé. Des statistiques montrent même que l’on prend plus de temps à manger (c’est donc meilleur pour la santé), lorsque nous consommons les plats que nous avons cuisinés.

50% des apports caloriques moyens de la population française provient des aliments ultra-transformés (AUT) ! Triste constat !

 

3/ La saison :

Acheter des produits en fonction de la saison et privilégier les circuits courts (local) est PRIMORDIAL !!!!

En ce qui concerne les fruits et légumes, ils sont primordiaux dans notre alimentation en raison de leurs apports en eau, fibres, vitamines, il est donc essentiel d’acheter des produits de saison.

aliment de saison

 

Autrement dit, les courgettes et les fraises s’achètent en été et les poireaux en hiver ! En plus, de faire un geste écologique pour la planète, respecter la saison est favorable à votre corps.

Aliments de saison

 

Plus les produits viennent de loin et moins ils ont de goût ! Ils sont cueillis/ramassés très tôt et n’ont pas pu obtenir tous leur apports nutritifs. La nature est bien faite : en hiver, nous avons besoin davantage de vitamine C (présente naturellement dans les agrumes) et l’été notre corps réclame plus d’eau. C’est la période où les fruits en contiennent un maximum.