Skip to main content

Le nutri-score : un outil fiable pour être en bonne santé?

Je suis sûr qu’il n’est pas inconnu pour vous ! Le nutri-score est de plus en plus visible dans les rayons des magasins. A titre personnel, j’ai décidé de m’y intéressé pour répondre à ma question : est-il fiable à 100%?

Pour ce faire, j’ai cherché mes réponses dans différents supports ( internet, livres, entourage….)

J’ai décidé de vous partager un aperçu de mes recherches ! Dans un 1er temps, je reviendrai sur les débuts du nutri-score. Je vous explique ensuite son fonctionnement et son interêt. Enfin, je vous livre mon bilan personnel sur sa fiabilité.

1/ Qu’est ce que le nutri-score?

Tout d’abord, le nutri-score est mis en place en France en 2017 par des scientifiques, des chercheurs, des médecins et des nutritionnistes. Depuis, plusieurs pays européens s’y intéressent et l’utilisent. A première vue, le nutri-score fait sérieux !

Il contient 5 échelles de couleurs, du vert foncé à l’orange foncé ; le tout associé avec 5 lettres A, B, C, D et E.

Simple !

Il s’agit d’un logo apposé sur les faces avant des produits vendus en magasins c’est donc hyper visible.

 

Ce sont les entreprises qui produisent les produits qui l’utilisent d’une manière volontaire mais en respectant certaines règles. Autrement dit, il n’est, à ce jour, pas obligatoire !

Certains produits n’ont pas de nutri-score.

Néanmoins, il existe une autre solution : l’application Openfoodfact et son site internet du même nom. Si le produit ne figure pas dans l’application, vous pouvez le rajouter, le nutri-score sera calculé et affiché instentannément.

Voici une vidéo récapitulative sur le nutri-score.

2/ Comment fonctionne le nutri-score et quel est son intérêt?

Juste en regardant le nutri-score sur un paquet de gâteaux ou autre, nous constatons qu’il est facilement lisible mais comment celui-ci est-il calculé?

Tout d’abord, tous les produits ne sont pas concernés par le nutri-score. Ce dernier est calculé pour les produits suivants :

  • Les aliments transformés excepté la levure et les herbes aromatiques,
  • Les boissons sauf les alcools, le thé et le café.

Les produits bruts ne sont donc pas concernés.

Voici le fonctionnement du nutri-score :

Il est calculé pour 100G ou 100 mL de produit. Des notes sont attribuées selon différents critères :

  • les nutriments et aliments à favoriser (ceux qui ont une qualité nutritionnelle évidente), soit les fibres, les protéines, les légumes, les fruits, les légumineuses, les fruits à coque, les huiles de colza, les noix, les olives….)
  • les nutriments à limiter , énergétiques : sel, sucre, acides gras saturés.

Ainsi, une note finale est attribuée. Pour faire simple, les aliments notés A et B ont une qualité nutritionnelle intéressante et sont à privilégier. Les aliments notés C sont à consommer modérément. Quand aux produits notés D et E, ils ne sont pas à proscrire car souvenez-vous comme je le dis toujours aucun aliment n’est interdit. Il faut juste les consommer de temps en temps.

Quels sont les intérêts du nutri-score?

En tout premier lieu, il s’agit d’un outil simple pour aider le consommateur à choisir rapidement des produits ayant une qualité nutritionnelle intéressante. Le but est de choisir « d’un seul coup d’oeil » sans se perdre dans des étiquettes alimentaires qui restent peu claires.

Le nutri-score permet également de comparer entre eux des produits identiques, de marque différente. Pour un même type de produit, il peut y avoir les 5 couleurs différentes 😱.

La mise en place du nutri-score a pour objectif d’agir sur les questions de santé publique pour que les professionnels de l’industrie agro-alimentaire améliorent la composition de leurs produits.

Enfin, une seule même étiquette pour mission d’harmoniser les informations nutritionnelles au niveau européen.

3/ Conclusion : le nutri-score est-il fiable ou pas?

Ma fameuse question du début. Après mes recherches, voici ce que j’en conclue.

Le nutri-score est un bon outil d’approche, apprécié des consommateurs. 86% des français comprennent que le nutri-score permet de qualifier la qualité nutritionnelle d’un produit et 90% y sont favorables.

Néanmoins, le nutri-score a ses limites :

  • il est à ce jour incomplet. Le nutri-score ne prend pas en compte tous les critères et notamment les arômes, les conservateurs, le taux de transformation…. Par exemple, un pain de mie peut-être noté A mais il s’agit d’un produit ultra-transformé contenant des additifs.
  • le nutri-score ne fait de différence entre un produit BIO, labellisé, ultra-transformé, naturel ou avec une méthode écologique utilisée. Autrement dit, un produit BIO peut avoir une plus mauvaise note qu’un produit ultra-transformé

nutri-score

  • Il met en avant les protéines. Il pourrait favoriser la consommation plus accrue de viande qui est, à forte dose, néfaste pour la santé et la planète !
  • Enfin, le nutri-score ne prend pas en compte les portions. Rappelez-vous, il est calculé pour 100G ou 100mL de produit. Le beurre peut être noté E mais nous ne consommons pas 100G de beurre par jour, enfin j’espère !!!!!

En conclusion, le nutri-score est utile par sa simplicité, sa visibilité.

C’est un outil d’aide précieux mais qui a ses limites. Il est encore aujourd’hui en pleine évolution. Dans un futur proche, il pourrait devenir obligatoire avec davantage de critères. Il faut donc rester vigilant à la composition des produits et ramener l’aliment à sa proportion concernée.

Toutefois, le nutri-score a contribué à améliorer de 2,6% la qualité nutritionnelle du panier français moyen 👍🏻.

Arborésanté