Skip to main content

Le 19 janvier, c’est la journée internationale du pop-corn !

Incroyable mais il existe bien une journée dédiée au pop-corn ! Cette année, il s’agit d’un mercredi donc je me décide de le mettre en valeur par les enfants même si le pop-corn a une image d’aliment hyper-calorique.

Dans cet article, je vous propose quelques lignes sur l’origine du pop-corn. Associons nutrition et culture à transmettre à nos enfants. Ensuite, je vous démontre qu’en – de 10 minutes, vous allez réaliser en famille un goûter sain !

pop-corn

Cuisinez sainement en famille et rapidement est un jeu d’enfants !

1/ L’origine du pop-corn :

Mais qui a eu la bonne idée de créer le pop-corn mondialement connu?

Après quelques recherches, l’origine est floue. Quoi qu’il en soit, il était utilisé pour les coiffes de cérémonies aztèques en l’honneur de leur dieu TZALOC (dieu du maïs et de la fertilité).

En 1885, Charles CRETORS, propriétaire d’un magasin de bonbons, met au point une machine pour faire sauter le maïs par torréfaction. Au début des années 1900, les rues de Chicago sont remplies de chevaux tirant des chariots de maïs soufflé. Il faut attendre 1925-30 pour que le pop-corn 🍿fasse son entrée dans les salles de cinéma 🎥.

Pourquoi le maïs soufflé s’appelle pop-corn ?

Pop signifie « éclater » et corn est le mot qui désigne le maïs en anglais.

Pourquoi le maïs s’éclate ?

Ces quelques lignes sont pour vous, les parents, parce que cette question peut certainement vous être posée par vos enfants ! ….. et alors la réponse ?…..

Le maïs est constitué d’amidon, lui-même constitué d’eau (entre 8 et 25%). Lorsque le grain chauffe, l’eau est en ébullition et se transforme sous forme de vapeur. L’eau qui se concentre au centre repousse l’amidon en périphérie jusqu’à ce que l’enveloppe se déchire due à la forte pression (180°).

2/ Le pop-corn, réellement de la malbouffe ?

Si on vous dit pop-corn, vous allez certainement vous dire qu’il s’agit d’un aliment calorique, sucré, associé au grignotage, moi le 1er !

Par contre, si on s’attarde quelques instants sur son tableau nutritionnel, le maïs soufflé est riche en macro-nutriments, fibres, anti-oxydants !

Pour 100G de pop-corn, vous retrouvez 60G de glucides, 10,5G de protéines, 12,3G de lipides et 12,8G de fibres.

Il est donc un excellent encas par exemple ! La problématique est ce que vous associez avec, une tonne de sucres ou de sel !

Par conséquent, pour éviter d’en acheter faites-le à la maison. Rapide, simple et efficace ! Vos enfants seront ravis de les faire et de les manger… tellement ludique !

D’un point de vue financier, (pour vous les parents), sachez que le pop-corn permet 2500% de marge !!! Il totalise un chiffre d’affaires de 1,4 milliards d’euros/an au cinéma…..

Les pop-corn à la maison :

Les ingrédients :

  • du maïs à pop-corn

Munissez-vous d’une poêle et idéalement d’un couvercle pour éviter de les ramasser 😁.

🧑🏻‍🍳 Faites chauffer la poêle en mettant les grains de maïs.

👨🏻‍🍳 Attendez quelques minutes, le temps que le maïs se transforme.

🧑🏻‍🍳 C’est prêt !!!!

A la maison, pour un peu plus de gourmandise, nous avons fait fondre du chocolat noir. A la fin de la cuisson des pop-corn, versez le chocolat, remuez pour les enrober. (Nature c’est très bon aussi).

Bonne dégustation, vous pouvez laisse les enfants créer avec les grains de maïs…. Bon, on a eu le droit de ramasser le maïs au sol… (chute du sachet de maïs 🙈) mais nous avons eu aussi un beau « dessin maïs »…