AVC, commotion cérébrale, dégénérescence cérébrale naturelle…. Toutes ces pathologies peuvent amener à des troubles cognitifs. Et lorsque la prise en charge médicale est terminée, que te reste-t-il pour aller mieux ? Peu de choses. C’est pourquoi j’ai créé mon entreprise Arborésanté. J’entraîne le cerveaux des sportifs pour booster leurs résultats mais je prends en charge les personnes souffrant de troubles cognitifs à Dijon. Je précise dès maintenant que je ne suis pas un professionnel de santé et que mon accompagnement ne se substitue en aucun cas à un suivi médical personnalisé.
1/ Qui suis-je pour vouloir prendre en charge les troubles cognitifs à Dijon ?
Salut, moi c’est Jean-Baptiste. En avril 2023, suite à un accident de sport auroller hockey, les médecins posent un diagnostic de commotion cérébrale et me donnent des conseils pour que cela ne se reproduise plus. A l’aube de mes 40 ans, je me retrouve seul, avec des pertes de mémoire, des difficultés à trouver mes mots, une fatigue extrême et une capacité physique réduite de 80 %.
Je décide donc que cette situation n’est pas une fatalité, je cherche et je trouve des solutions pour aller mieux.
Après des mois de recherches, d’essais et d’expérimentations, je me forme au fonctionnement du cerveau et aux troubles cognitifs. Toutes les méthodes trouvées, je les expérimente sur moi et bingo. Après un an d’arrêt et de travail intensif sur moi-même, je reviens à un meilleur niveau de forme physique et cognitive qu’avant mon accident.
C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite aider toutes les personnes atteintes de troubles cognitifs à Dijon, à aller mieux. Je sais mieux que quiconque ce que vous ressentez.
2/ La prise en charge des troubles cognitifs à Dijon
C’est après plusieurs centaines d’heures de pratique et de formation et de certification, que je suis aujourd’hui en mesure de t’accompagner dans la prise en charge des troubles cognitifs à Dijon.
En effet avec :
- une certification en neurotracker,
- une formation “maximiser l’attention Catch and Think”,
- une formation MOOC (Canadienne) : commotion cérébrale : prévention, détection et gestion dans son milieu,
- une formation labO-RNP sur les principes d’évaluation et de reprogrammation Neuro-Posturale,
- des dizaines de livres spécialisés.
- je me forme encore et encore…
Je suis aujourd’hui plus que légitime à pouvoir t’accompagner.
a/ Quels sont les troubles cognitifs ?
Il s’agit d’une baisse des facultés dans un ou plusieurs domaines de la cognition. C’est-à-dire une baisse des capacités concernant :
- la mémoire,
- le langage,
- les fonctions exécutives,
- la praxie et la gnosie (le faire et le savoir).
Au-delà de 65 ans, une baisse des facultés ne se développe pas du jour au lendemain mais s’installe et progresse lentement au fil des années.
Cependant, il existe plusieurs pathologies qui amènent à des troubles cognitifs du jour au lendemain :
- un AVC,
- une commotion cérébrale,
- un traumatisme crânien.
Ces deux derniers exemples arrivent plus souvent chez des personnes jeunes via des accidents de sport, de la route …
Ce qui est important de savoir, c’est que ces troubles ne sont pas irréversibles. Si tu y travailles régulièrement et avec de bons outils, ils peuvent s’améliorer voire disparaître lors d’un traumatisme crânien ou d’une commotion cérébrale.
b/ Une prise en charge à distance ou en présentiel ?
Les outils et méthodes que j’utilise pour la prise en charge des troubles cognitifs sont plus adaptés en présentiel. En effet, ma présence est indispensable pour t’aider à progresser, pour réaliser les exercices correctement. J’ai quand même développer un accompagnement à distance et les personnes que j’aide ont de très bons résultats. Cependant, si tu souhaites avoir accès à la totalité de mes outils pour améliorer tes troubles cognitifs, habiter à Dijon ou ses alentours est indispensable.
c/ Quelle est la durée idéale d’une prise en charge ?
Pour répondre à cette question, une réponse de normand est la plus adaptée : ça dépend…..
Cela varie en fonction de la pathologie de départ (dégénérescence cérébrale, ou commotion… ). C’est la qualité des séances à la quantité qui prime. S’entraîner régulièrement dans la semaine une vingtaine de minutes est profitable par rapport à une séance de 2 heures par mois. Avec mon retour d’expériences des suivis personnalisés, les premiers résultats sont visibles après un mois de prise en charge.
Bien sûr, cela peut être plus lent en fonction des atteintes neurologiques, de ta motivation, de la fréquence à laquelle on se rencontre……
d/ Où se passe cette prise en charge des troubles cognitifs à Dijon ?
J’ai créé un centre de performance sur le secteur sud de dijon, dans la structure de vertical art. Mais si tu connais, c’est la salle d’escalade sur le boulevard Bernard Palissy à Chenôve à la limite de Dijon.
Je peux te recevoir ici pour que l’on travaille ensemble afin que tu atteignes tes objectifs.
Oui, la prise en charge des troubles cognitifs à Dijon est possible!
Et oui maintenant tu n’es plus seul(e) face aux atteintes cognitives. Tu as une solution en parallèle de la médecine pour améliorer tes troubles. Si tu penses (et moi j’en suis sûr) que cela peut t’aider à avancer contacte-moi par mail ou sur Instagram.
Ensemble nous allons améliorer ta vie !