J’ai envie de commencer cet article en te questionnant sur ta préparation physique. Elle t’est nécessaire pour performer, n’est-ce pas ? La préparation mentale est également une nécessité pour t’aider à atteindre ton meilleur niveau. Elle n’est d’ailleurs pas utilisée uniquement dans le monde du sport, puisque ses bienfaits ne sont aujourd’hui plus à prouver.
Jean Fournier, chercheur à l’INSEP nous disait déjà en 1998 qu’il s’agit d’apprendre des habiletés mentales et d’organisation dont le but principal est d’optimiser la performance en promouvant le plaisir et en favorisant l’atteinte de l’autonomie. Il me tenait à cœur de rédiger un article sur ce sujet pour effacer toute croyance et que tu comprennes bien ce qu’est réellement la préparation mentale.
Que travailler en préparation mentale ?
Tu as bien saisi que la préparation mentale était un entrainement, et qu’idéalement, il devait faire partie de ta préparation aux compétitions. Je vais donc être plus précis pour que tu comprennes ce que tu vas pouvoir travailler en préparation mentale et surtout, ce que cela va t’apporter.
La préparation mentale pour atteindre la performance
Si tu es sportif, tu as déjà certainement connu des situations « négatives » en compétition : un épisode de stress mal géré, un manque de confiance en toi au moment où tu en avais besoin, des pensées négatives qui envahissent ton cerveau ou encore, des difficultés à te concentrer au bon moment…
La préparation mentale va te permettre de travailler toutes ces notions une à une, afin d’optimiser tes capacités pour les mettre au profit de ta performance. Tu pourras ainsi asseoir ta technique en travaillant :
Les outils en préparation mentale
En préparation mentale, des outils spécifiques nous permettent de travailler chaque notion. C’est en échangeant que nous pourrons définir ce qui te correspond le mieux : par rapport à ton sport, à ta personnalité et à la situation. Il est donc indispensable que l’on fasse connaissance, que l’on créeune relation de confiance et que je puisse te proposer un mode de fonctionnement personnalisé.
Il est important que tu t’entraines régulièrement en préparation mentale, car c’est ce qui te permettra de tester ce que tu as mis en place et de vérifier que tu sois à l’aise avec ça. C’est grâce à cette étape et à ton feedback que l’on va pouvoir procéder à des ajustements au fil du temps. Une fois en compétition, tu appliques le bon procédé mental et utilises les outils qui te correspondent le mieux pour pouvoir performer.
Parmi les outils de la préparation mentale, tu retrouveras :
Tous les préparateurs mentaux n’utilisent pas tous les outils existants. Tu peux également en tester plusieurs et tu pourras ainsi voir celui qui te permet d’être le plus efficace dans ta pratique sportive en compétition.
Les avantages de la préparation mentale dans le sport
Maintenant que tu sais ce que tu vas travailler et avec quel type de techniques, tu te demandes précisément ce que ça changera dans la pratique de ton sport. Tu veux bien t’investir, mais tu veux savoir dans quels buts et c’est normal.
Apprendre Ă mieux te connaitre
Dans la vie de tous les jours, mais aussi dans ton sport si tu es un athlète, bien te connaitre est essentiel pour anticiper tes besoins et tes réactions. Tu pourras ainsi agir sur ton comportement, sur les freins qui t’empêchent d’atteindre tes objectifs, sur tes croyances limitantes – conscientes ou inconscientes -, sur tes pensées…
Mieux tu te connais, plus tu gagnes en motivation en ayant les bons outils. C’est ainsi que tu peux agir correctement et efficacement.
Savoir gérer tes émotions
Dans le sport, un sportif connait beaucoup d’émotions, positives et négatives. Il peut également subir un ascenseur émotionnel dans certaines situations. Si tu n’apprends pas à gérer tes émotions, tu peux facilement te laisser dépasser.
En conséquence, tu ne joueras pas à ton meilleur niveau, tu vas perdre tes moyens, tu prendras la mauvaise décision… Grâce à la préparation mentale, tu réussis à canaliser ces émotions lorsqu’elles se présentent et tu sais comment agir avec ce que tu ressens.
Compléter ton entrainement
Les entrainements dans ton sport et les séances de préparation physique font partie de ton quotidien. Intégrer la préparation mentale à tes entrainements te permettra de t’entrainer de manière complète. Le mental influe la performance, tu dois donc le travailler autant que l’aspect physique, technique et stratégique. Tu pourras ainsi renforcer tes points forts, améliorer tes points faibles et développer certaines capacités dont tu as besoin pour progresser.
Fixer et atteindre tes objectifs
Beaucoup de sportifs rencontrent des difficultés à fixer des objectifs, notamment les bons objectifs. Être accompagné d’un coach mental te permettra de le faire correctement. C’est ce qui te permettra ensuite de mettre en place un plan d’action à suivre tout au long de ta saison. En préparation mentale, tu apprendras à être plus positif et à fêter également tes « petites » victoires. Seul, un athlète agit rarement ainsi ; pourtant, c’est aussi ce qui entretient la motivation et l’estime de soi.
Ce sont les ajustements que tu feras avec ton coach mental qui te permettront d’atteindre ton objectif. Difficile de l’envisager seul, surtout lorsque l’on n’a jamais fait de préparation mentale. Un préparateur mental va t’aider à tout mettre en œuvre pour pouvoir progresser, passer des étapes jusqu’à l’atteinte de ton objectif. Le but d’un accompagnement mental consiste également à apprendre l’autonomie au sportif afin qu’au fil du temps, tu parviennes à t’auto-analyser et à t’auto-gérer sur cet aspect-là .
La préparation mentale, pour qui ?
La préparation mentale concerne tout le monde. Du moment où tu souhaites progresser et devenir meilleur dans ton sport, tu peux te faire accompagner mentalement.
Pas d’âge, pas de niveau requis pour s’entrainer mentalement
La préparation mentale te concerne, peu importe l’âge que tu as, tant que tu es motivé et que c’est toi qui décides de t’entrainer mentalement. Bien sûr, les séances et les techniques ne seront pas les mêmes selon l’âge et le tempérament du sportif.
Une fausse croyance amène beaucoup de sportifs à croire que la préparation mentale ne concerne que le haut niveau et les champions. C’est faux. Que tu évolues au niveau départemental, régional, national ou international, te faire accompagner par un coach mental t’aidera à progresser et à atteindre tes objectifs. Mais attention, si tu décides de t’entrainer mentalement pour faire plaisir à ton entraineur, à tes parents, cet accompagnement sera moins efficace que si la décision vient de toi. C’est un élément important de notre future collaboration.
Si tu veux en savoir plus sur la préparation mentale
Je te laisse me contacter si tu as encore des questions ou si tu souhaites aborder un élément que je n’aurai pas évoqué dans ce court article. Mais, j’espère au moins une chose, c’est que je t’aurai permis de réfléchir à tout ça.