Récemment, je t’expliquais ce qu’était la préparation mentale : les éléments que l’on travaille, avec quelles techniques et tous les avantages que tu peux en retirer dans ta pratique sportive. Maintenant que tu as toutes ces informations en main, tu te demandes peut-être : « Quand faudrait-il que je commence les séances de préparation mentale ? ».
La plupart des sportifs attendent d’avoir perdu plusieurs compétitions d’affilée avant de se diriger vers un coach mental. D’autres athlètes me contactent pour passer à la vitesse supérieure et être aidés à atteindre un gros objectif. Dans cet article, je vais donc te dire à quel moment faire de la préparation mentale et pourquoi.
Quand commencer un travail en préparation mentale ?
Mon article pourrait être très court, car je pourrais te résumerma réponse à : « Commence la préparation mentale quand tu te sens vraiment prêt ! ». Mais je vais creuser la question. Si tu commences un travail de prépa mentale parce que ton coach, tes parents ou tes coéquipiers t’ont poussé à le faire, les séances ne seront pas aussi efficaces. Il faut donc que l’envie vienne de toi et que tu ressentes véritablement le besoin d’évoluer mentalement dans ta pratique sportive.
Suite à une série d’échecs, la préparation mentale t’aide à rebondir
Comme je te le disais au-dessus, une majorité de sportifs contactent un coach mental après une série de défaites. Bien souvent, il s’agit d’échecs inexplicables, selon les dires de l’athlète. Lorsque l’on commence les séances de préparation mentale, on trouve toujours les raisons de ces échecs à répétition.
La préparation mentale va t’aider, dans ce genre de cas, à retrouver confiance en toi, de la motivation, de l’envie, de l’énergie mentale pour reprendre du plaisir dans ta pratique sportive. Il est également important de retrouver une vision positive de ton sport afin que tous les éléments soient favorables à l’expression de ton plein potentiel. Ton coach mental est aussi là pour ça.
Si tu stagnes, le coaching mental peut t’aider à dépasser un blocage
D’autres fois, je reçois des athlètes qui stagnent. Ils parviennent à gagner leur match ou leur compétition, mais ne notent pas de réelle progression. Généralement, ils ne comprennent pas la raison de cette stagnation. Plus ils tentent des choses, moins ça fonctionne. En se faisant accompagner par un coach mental, ces sportifs veulent comprendre et provoquer un changement.
Cette stagnation peut être due à de nombreuses raisons :
Beaucoup de sportifs rencontrent au cours de leur carrière sportive un blocage ou une croyance limitante qui vient freiner leur progression et leur ascension. La bonne nouvelle, c’est que tu vas pouvoir travailler sur ces croyances limitantes avec un coach mental.
Utilise la préparation mentale pour atteindre ton objectif
Il se peut que jusqu’à présent, tu ne ressentais pas le besoin de te faire accompagner par un coach mental pour atteindre tes objectifs. Aujourd’hui, tu es face à un gros enjeu et tu ressens une pression qui n’est plus la même : vas-tu être à la hauteur ? Comment géreras-tu le stress face au niveau élevé de tes adversaires ? …
C’est bel et bien le moment de te tourner vers un coach mental. Vous allez redéfinir précisément l’objectif à atteindre et vous allez pouvoir travailler sur les moyens à mettre en place pour y parvenir. La fixation d’objectifs, ce n’est pas une chose simple à faire seul, surtout lorsque l’on ne l’a jamais fait. Se faire accompagner et soutenir par un coach mental est une bonne initiative pour atteindre ton meilleur niveau lors de ce grand évènement sportif.
Le coaching mental te permet de faire un travail sur toi
Le travail sur soi, appelé également développement personnel, est un élément indispensable pour développer tes compétences dans ton sport. Tu peux travailler différentes notions avec ton coach mental. À partir du moment où ce que tu veux, c’est grandir et évoluer, c’est le bon moment. Tu peux vouloir :
En te sentant mieux dans tous les domaines de ta vie, tu seras forcément plus épanoui dans ton sport également. Lorsque tu sais qui tu es, tu améliores ton estime et ta confiance en toi, ce qui te permet de performer. En améliorant tes relations avec ton entourage, notamment sportif, tu mets toutes les chances de ton côté pour atteindre ton meilleur niveau, etc.
La préparation mentale te permet d’améliorer tes entrainements
Tu le sais, plus tu mettras en place de bonnes habitudes et plus tu performeras lors de tes entrainements, plus tu acquerras des automatismes en compétition. La préparation mentale crée la base d’un entrainement plus efficace : tu vas pouvoir tester des techniques mentales suite à tes séances avec ton coach mental. Ensemble, vous les ajusterez au fil des entrainements pour avoir une routine mentale qui te correspond parfaitement pendant les compétitions.
Comme tu peux le voir, la préparation mentale ne doit pas être mise en place à un moment précis de ton parcours ; c’est toi qui dois en ressentir le besoin et être convaincu que cela te permettra de performer. Une majorité d’athlètes prennent conscience de l’utilité de la préparation mentale un peu tardivement : ils ont déjà perdu plusieurs compétitions, leur confiance en eux a déjà bien baissé, leur objectif doit être atteint dans 1 mois seulement…
La préparation mentale peut être commencée à tout moment et à tout âge, et t’aidera justement à éviter ces déboires lors de ton parcours sportif. En te faisant accompagner par un coach mental, tu sauras gérer efficacement un échec qui se présente, tu sauras te reprendre immédiatement en cas de baisse de motivation, tu pourras préparer l’atteinte de ton objectif sereinement, etc.
Alors, si cet article t’a permis de te poser les bonnes questions, tu peux me contacter pour qu’on échange ensemble sur le type d’accompagnement mental qui peut te correspondre.