Tu as peut-être déjà commencé ta nouvelle saison ou tu vas bientôt la commencer avec la rentrée qui approche. C’est le moment parfait pour parler de tes objectifs, surtout si tu te demandais à quel moment faire de la préparation mentale. Fixer les bons objectifs, ce n’est d’ailleurs pas aussi facile que ça si tu désires le faire tout seul.
C’est bien pour cette raison que de plus en plus de sportifs se font accompagner par un préparateur mental. Et si tu n’as pas encore saisi toute l’importance de la fixation d’objectifs, je vais te l’expliquer. Sans ce travail, difficile d’entretenir pleinement ta motivation tout au long de ta saison. Alors en route vers la performance grâce à la fixation d’objectifs. Tu me suis ?
Quel est mon objectif ?
Ça, c’est la question que tu dois te poser. Pour ma part, en tant que préparateur mental, mon objectif est de t’aider à progresser et à optimiser ton potentiel pour que tu puisses performer à ton meilleur niveau. Je n’ai pas dit que j’allais te faire gagner tous les championnats de la saison, même si ce serait la cerise sur le gâteau. Cet objectif-là reste incertain, car il comporte plusieurs éléments que tu ne pourras pas maitriser : le niveau de tes adversaires, l’arbitrage/le jugement, la météo, etc.
Choisir le bon objectif
Parfois, des sportifs me contactent et me font part de leur objectif. En l’étudiant de plus près, cet objectif n’est pas le bon :
• Si tu souhaites atteindre un objectif de résultat : gagner à tout prix. Là encore, il faudra que l’on revoie ça ensemble. Il est important de ne pas te créer de source de frustration trop importante par rapport à ta progression. Sinon, tu vas perdre confiance en toi, ton estime de toi va baisser, tu vas te démotiver…
En travaillant sur le bon objectif, on va pouvoir mettre en place un plan d’action. Cela va nous permettre d’analyser ta progression sur le plan mental, technique, et méthodologique tout en ayant des repères, et ce, tout au long de ta saison jusqu’à l’atteinte du fameux objectif. Pour cela, il existe plusieurs outils (SMART, Rencontre avec ton destin…) ; je saurai choisir celui qui te correspond le plus suite à nos échanges.
Pourquoi fixer un objectif ?
En tant que sportif, tu reçois sûrement un calendrier de compétitions en début de saison. Tu peux te demander si la fixation d’objectifs est vraiment utile ; du moment que tu t’entraines pour être le meilleur à chacune des compétitions selon les dates que tu connais, c’est tout ce qu’il faut. Si cela suffisait, ça se saurait, tu ne crois pas ? Pour donner le meilleur de toi-même justement, tu dois savoir exactement l’endroit où tu veux arriver en fin de saison ; il ne s’agit pas uniquement d’être présent en compétition et de faire au mieux.
Comment faire au mieux sans une stratégie d’entrainement réfléchie ? Et comment réfléchir à cette stratégie sans savoir pour quelle raison on souhaite la mettre en place ? Comme tu peux t’en rendre compte, la fixation d’objectifs et le plan d’action qui en découle ne sont pas une mince affaire. Et pour pouvoir suivre ce long chemin, fait de hauts et de bas, il te faudra apprendre à bien te connaître et à savoir réagir en toute circonstance. Ce qui demande de l’entrainement et des ajustements à faire avec ton entourage sportif (entraineur, préparateur physique, préparateur mental…).
Les 4 types d’objectifs
Il existe 4 types d’objectifs, dont un dont on vient de parler et que je ne trouve pas judicieux de travailler. En tout cas, ce n’est pas avec moi que tu pourras viser ce type d’objectif : le résultat. Car comme on l’a vu juste au-dessus, il ne dépend pas que de toi donc tellement incertain qu’il devient une grande source de pression et de stress. Sinon, on peut travailler ensemble un ou plusieurs types d’objectifs :
Tu sais que tu dois atteindre telle performance en compétition, peu importe le niveau de tes concurrents. Tu sais ce que tu as à faire ; cela ne dépend donc que de toi, pas comme un objectif de résultats ;
✓ L’objectif de processus :
Tu sais quel comportement tu dois adopter durant ta compétition, on l’aura travaillé ensemble et tu te seras aussi entrainé à cela avec ton coach ;
Quels sont les moyens que tu dois mettre en place pour performer ? Ça, c’est ce que tu dois faire durant la préparation à ta compétition, autrement dit durant tes entrainements. Et c’est aussi ce que l’on peut ajuster ensemble.
Visons ton objectif Ă court ou long terme
Les objectifs peuvent avoir différents délais de réalisation. Tu peux avoir :
On peut aussi mettre en place des sous-objectifs quotidiens, à réaliser durant tes entrainements. Les objectifs à court ou moyen terme sont les plus « faciles » à travailler. Évidemment, pour un objectif à long terme, qui se déroulera sur plusieurs années, cela demande beaucoup plus de travail ; il faut parvenir à entretenir différentes notions durant tout ce temps. Mais, ton préparateur mental est là pour t’aider à le faire.
Tu devras donc travailler ta motivation, ta confiance en toi, ton estime de toi, la gestion de ton stress et de tes émotions, le sens que tu donnes à cet objectif, etc. Et si, en plus, tu as différents objectifs, notamment un double-projet (sportif et professionnel/scolaire par exemple), te faire accompagner par un préparateur mental te permettra de performer dans les différents domaines qui sont importants pour toi.
Si tu veux booster ta progression, avoir les clés d’une bonne préparation physique et mentale, et pouvoir performer lors de tes compétitions pour atteindre l’objectif le plus important à tes yeux, contacte-moi et mettons en place le plan d’action qui t’aidera à y parvenir. Ne reste pas seul, la préparation mentale est une pratique très efficace, mais tellement vaste. Grâce à un accompagnement, tu te sentiras plus fort. Alors, on commence quand ?