Tu as peut-être déjà entendu parler des bienfaits de la musique? Elle peut instaurer une ambiance de fond agréable, t’aider à te relaxer ou à t’endormir, elle peut aussi te calmer ou au contraire être une source d’énergie pour te motiver, notamment à pratiquer ton sport, etc. Justement, qu’en est-il vraiment de la place de la musique dans ta pratique sportive ?
Dans le cadre d’une préparation mentale, nous pouvons intégrer la musique comme un élément contribuant à booster la performance. C’est ce que je veux t’expliquer aujourd’hui. En même temps, je voulais en profiter pour te parler des sons binauraux. Tu connais ? C’est une approche qui peut t’aider à te détendre, te concentrer, améliorer ta créativité, etc. Découvrons ensemble tout ce que tu dois savoir sur la musique et la performance sportive.
La musique et ses bienfaits sur le corps
Ce n’est absolument pas nouveau : en médecine traditionnelle chinoise par exemple, les sages chinois expliquent l’effet thérapeutique de la musique sur chacun de nos organes depuis la nuit des temps. Plus récemment, c’est la musicothérapie qui permettrait de prendre soin de sa santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. La musique a donc une place importante depuis toujours dans notre équilibre.
Si tu ne le sais pas encore, la musique agit directement sur ton cerveau. Selon le type de sons que tu écoutes, ton cerveau produit une hormone différente qui agit sur l’aspect physique :
Quel est le meilleur moment pour écouter de la musique et performer ?
On ne peut pas toujours écouter de la musique pendant le sport. Par exemple, en compétition, que cela soit durant un match de tennis, de hockey, de football, ou durant une épreuve d’athlétisme ou de ski, cela t’est impossible. Mais, alors, quand écouter de la musique pour booster tes performances ?
Écoute de la musique durant ton échauffement
Pendant ton échauffement, la musique va te permettre de mobiliser tes ressources physiques afin de mieux les utiliser ensuite. La musique sera également intéressante si tu dois performer dans la matinée, là où notre puissance se veut plus faible que durant l’après-midi.
Concentre-toi plus facilement avant la compétition
La musique est un élément qui peut être très important en préparation mentale. Tout d’abord, avec le son dans les oreilles, tu feras totale abstraction des bruits environnants : tu n’es pas dérangé par les conversations autour de toi, tu n’entends pas l’arbitre lors du match précédant le tien, etc. Tu peux donc beaucoup mieux te concentrer !
Utilise la musique durant l’effort quand c’est possible
Comme nous l’évoquions, écouter de la musique durant l’effort n’est pas toujours possible. En compétition, cela n’est souvent pas envisageable. Durant l’entrainement, c’est peut-être possible pour toi selon ton sport, si tu pratiques un sport individuel, et selon le contexte.
Quand cela t’est possible (notamment durant une séance de préparation physique), tu verras qu’en écoutant de la musique durant l’effort, tu ressentiras moins la fatigue et la douleur. Tu auras donc plus de facilités pendant l’effort. Tu peux aussi essayer d’écouter une musique que tu NE connais pas puis une musique que tu aimes beaucoup ; normalement, ton énergie sera amplifiée sur une musique que tu apprécies.
Récupère efficacement en musique
Évidemment, après l’effort, la récup. Tu la fais en musique, toi ? Essaie ça et tu verras que tu auras plus de facilités à exécuter cette phase, qui ennuie beaucoup d’athlètes.
Une bonne récupération active sera bien plus efficace pour améliorer tes performances dans le futur. Grâce à une musique bien choisie, le retour au calme se fera plus facilement.
Les sons binauraux pour une bonne récupération
Puisque l’on parlait de récupération, as-tu déjà entendu parler des sons binauraux ? Certains les utilisent également pour mieux se concentrer, pour se mettre de bonne humeur, pour réfléchir plus efficacement, etc.
Qu’est-ce que les sons binauraux ?
On l’expliquait en début d’article, la musique, les mélodies, les sons ont un impact sur notre mental et de ce fait, sur notre physique. Et bien, le physicien allemand Heinrich Wilhelm Dove a découvert un phénomène sensoriel assez particulier en 1839 : les sons binauraux.
Le terme binaural représente les deux oreilles. Ici, nous devons donc comprendre que chacune de nos deux oreilles percevra les sons séparément. Heinrich découvrait donc que l’on pouvait percevoir des fréquences similaires dans son oreille droite et dans la gauche alors qu’elles se différencient légèrement l’une de l’autre ; le cerveau, quant à lui, perçoit donc une fréquence issue de la différence entre l’oreille droite et gauche.
Les sons binauraux : quel intérêt pour le sportif selon l’onde ?
Pour comprendre correctement le fonctionnement, je te donne un exemple : ton oreille gauche capte 300Hz et ton oreille droite 314 Hz. Ton cerveau va donc capter une fréquence de 314 – 300 = 14 Hz. Selon la fréquence, ton cerveau obtiendra un effet différent :
Ces ondes aident à résoudre un problème, à réfléchir et à raisonner ;
Comment utiliser les sons binauraux ?
Tu trouveras des sons binauraux sur toutes les plateformes d’écoute (deezer, youtube, spotify…). Mets tes écouteurs ou ton casque (tout en faisant attention à ton audition), car sans ça, tu n’auras aucun effet. Pour une bonne récupération, allonge-toi et détends-toi en écoutant ces sons pendant un bon quart d’heure minimum.
Tu pourras constater des effets en quelques semaines seulement : meilleur sommeil, amélioration de la concentration, de la mémoire, réduction du stress… Pour de bons résultats, écoute les sons binauraux régulièrement.
Voici l’une des méthodes que je propose à mes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs. Comme tu le vois, la musique peut être utilisée pour plusieurs choses : se motiver, accepter les douleurs, mieux récupérer… Attention, ce n’est pas une méthode magique qui te permettra de performer, mais elle y contribuera. Pour cela, la meilleure solution est de te faire accompagner par ton coach mental et de mettre en place différentes méthodes qui t’aideront à progresser et à performer à ton meilleur niveau. Alors, parlons de tes projets sans tarder !