Skip to main content

Le niveau de certains sportifs aujourd’hui est tellement élevé que les meilleurs mondiaux se différencient, la plupart du temps, par leur mental. Les athlètes sont ainsi confrontés à une pression très élevée qu’il faut apprendre à gérer en plus de trouver les clés qui leur permettront de faire la différence face à leurs concurrents.

NeuroTracker : la technologie au service de la performance

Mais comment faire cette différence ? Comment se démarquer des concurrents au plus haut niveau mondial ou même à ton propre niveau ? Et si développer ses capacités cognitives était la solution ? C’est justement ce que je veux te présenter dans cet article avec un outil que j’utilise avec mes sportifs : le NeuroTracker. Utilisons la technologie au service de la performance.

Qu’est-ce que le NeuroTracker ?

Le NeuroTracker est un outil virtuel utilisé pour développer les capacités cognitives des athlètes. Si l’on devait le résumer avec plus de précisions, on peut dire qu’il s’agit d’un simulateur en 3D. Il te faudra donc des lunettes 3D si tu t’entraines avec cet outil. Le but du NeuroTracker est d’améliorer tes capacités visuelles, perceptives et cognitives afin de performer à ton meilleur niveau.

La durée d’une séance de NeuroTracker est de seulement 6 minutes et consiste à suivre de 1 à 4 balles pendant 6 à 8 secondes ; tu auras droit à 20 essais. Le nombre de balles et la durée différeront selon ton niveau de performance cognitive, qui sera évalué au départ. Comme le reste, tu pourras progresser en t’entrainant régulièrement. Cette progression se notera ensuite sur le terrain.

NeuroTracker : la technologie au service de la performance

D’où vient le NeuroTracker ?

 

Tu te demandes peut-être d’où vient cet outil et qui a eu l’idée d’une telle invention. L’inventeur du NeuroTracker est Jocelyn Faubert, un neuroscientifique de Montréal ; cet outil est donc canadien. Il a été créé au départ pour aider des personnes atteintes d’un traumatisme crânien ou de déficiences cognitives liées au vieillissement ou à la suite d’une maladie.

Au fil du temps, le NeuroTracker a su trouver sa place au sein de l’armée et dans le monde du sport afin d’améliorer les capacités cognitives de ses utilisateurs. Ce n’est pas tout puisqu’on le retrouve désormais chez les séniors ou d’autres publics ayant le besoin de conserver ou d’améliorer leurs fonctions cognitives dans un but précis de performance ou tout simplement, pour vivre le quotidien plus facilement.

Quels sont les bénéfices d’un entrainement avec le NeuroTracker ? 

Si j’ai décidé de te parler du NeuroTracker et que je l’utilise avec les sportifs que j’accompagne, c’est qu’il possède de nombreux bienfaits. Quand j’évoque l’amélioration de tes capacités cognitives, visuelles, perceptives, ça ne te parle peut-être pas. Alors, voici concrètement ce en quoi tu vas pouvoir progresser en travaillant avec le NeuroTracker :

• Le développement de tes capacités visuelles (meilleure perception de la profondeur, meilleure flexibilité, meilleur suivi visuel, augmentation du champ visuel périphérique, précision sur les mises au point visuelles de près ou de loin) ;
• L’amélioration de ton attention (plus longtemps, sur les éléments les plus pertinents, sur un ou plusieurs points à la fois, passage d’un élément à un autre efficacement) ;
NeuroTracker : la technologie au service de la performance

• De ta capacité à sélectionner les informations les plus pertinentes et à les traiter efficacement ;
• Profiter d’une meilleure vigilance ;
• L’amélioration de ta mémoire ;
• Profiter d’un meilleur apprentissage ;
• L’amélioration de ton self-control, de ta gestion des émotions, de ton stress…

Qui peut utiliser NeuroTracker ?

Si tu te demandes qui peut utiliser le NeuroTracker pour savoir si toi aussi, tu pourrais bénéficier de ces atouts, la réponse est très simple : tout le monde peut utiliser le NeuroTracker !

Améliore tes performances sportives

Je t’ai beaucoup parlé des sportifs, car c’est avec eux que je travaille. D’ailleurs, peu importe ton niveau, tu peux t’entrainer avec le NeuroTracker que tu sois un athlète professionnel ou amateur. J’utilise cet outil novateur avec des sportifs de différents niveaux et ils en retirent tous des bénéfices dans leur pratique sportive.

NeuroTracker : la technologie au service de la performance

Performe dans tes Ă©tudes et ton travail

Si tu es étudiant ou que tu es déjà actif, tu as aussi à y gagner à utiliser le NeuroTracker. Améliore ton attention, ta concentration, ta vigilance, ton efficacité à traiter l’information et à réagir le plus rapidement et pertinemment possible. Tu peux donc aussi utiliser cet outil dans le cadre de tes études ou de ton activité professionnelle, en parallèle de ton activité sportive.

Fais-toi aider dans les situations difficiles

Le NeuroTracker est également un super outil pour les enfants ou les adolescents connaissant des troubles de l’apprentissage ou du développement (TDAH, autisme…). Et comme évoqué ci-dessus, si tu as connu un traumatisme crânien (ou si cela vient de t’arriver), le NeuroTracker t’aidera à conserver ou à améliorer tes fonctions cognitives. C’est en cela que cet outil fonctionne également avec les personnes en déclin cognitif.

Pourquoi j’utilise le NeuroTracker en préparation mentale ?

Je pense que tu l’as compris : si j’utilise le NeuroTracker avec certains des sportifs que j’accompagne, c’est pour les aider à progresser efficacement et rapidement. Et il m’arrive de l’utiliser aussi bien avec mes sportifs de haut niveau que des sportifs amateurs. Cette progression est rendue possible grâce à l’outil NeuroTracker, car il te permettra de renforcer tes habiletés cognitives : ce sont les clés qui t’aideront à atteindre ton objectif de performance.

 

NeuroTracker : la technologie au service de la performance

En effet, la concentration, l’attention, la prise de décision, le temps d’analyse d’informations… Si tu n’es pas entrainé à tout cela, il te sera alors difficile d’agir efficacement sur le terrain, peu importe ton sport. Grâce au NeuroTracker, tu parviens à être focus à 100% sur ton jeu/ton match/ta compétition et à analyser très rapidement ce qu’il se passe pour agir immédiatement. Tu auras ainsi un temps d’avance face à tes adversaires qu’il s’agisse d’attaquer ou de défendreou encore si tu as besoin d’ajuster ta prestation dans un sport individuel.

Quelques chiffres clés du NeuroTracker

Je souhaite terminer en te donnant quelques chiffres qui finiront de te convaincre. Grâce à tes entrainements avec le NeuroTracker :

• Tu vas améliorer tes performances de 135% en 90 minutes au total ;
• Tu augmenteras ta vitesse de perception de 52% ;
• Et ta capacitĂ© de concentration et d’attention de 40%…

 

Ce n’est pas tout, mais nous pourrons en parler lors d’un échange. Contacte-moi pour que je puisse répondre aux questions que tu te poses au sujet du NeuroTracker et lance-toi dans une 1re séance si ton profil correspond à l’utilisation de cet outil.

NeuroTracker : la technologie au service de la performance

Il n’y a qu’au travers d’un premier échange que je pourrai te proposer les techniques de préparation mentale les plus adaptées à ton profil et à ton sport. Tu peux aussi me contacter sur Instagram et me donner ton avis sur tout ça !