Les neurotransmetteurs te permettent d’avoir de la mémoire, de ressentir des émotions, de t’aider à t’endormir, de contrôler ta fréquence cardiaque, etc. En bref, ils ont plutôt intérêt à bien fonctionner si tu veux vivre correctement et agréablement. Et tu sais ce qui influe sur ces neurotransmetteurs ? L’alimentation.
Encore une fois, ton alimentation va grandement influencer les fonctions de ton organisme et celles de ton cerveau ; autrement dit ta façon de penser et de vivre plus généralement. Si tu es sportif, il est essentiel que tu prennes conscience de l’importance d’une bonne alimentation par rapport à ton cerveau et ses neurotransmetteurs. Je t’explique comment ça fonctionne dans ce nouvel article.
Qu’est-ce que les neurotransmetteurs ?
Commençons par définir ce que sont les neurotransmetteurs. Le dictionnaire Larousse nous donne cette définition :
« Médiateur chimique synthétisé et libéré par un neurone, permettant à celui-ci de transmettre des messages en se fixant sur d’autres cellules ».
Pas très clair pour toi ? Tu le sais, ton cerveau est composé de neurones ; jusque-là , tout va bien. Tes neurones sont traversés par des « décharges électriques » qui les transmettent à leur tour à d’autres cellules de ton organisme.
Et c’est en recevant ce signal que la cellule va en déclencher un à son tour (elle peut aussi ne pas le déclencher) grâce à une substance stockée en cas de besoin. Cette substance représente le neurotransmetteur. L’ensemble de tes neurotransmetteurs attendent sagement de recevoir une petite décharge électrique pour faire passer l’information et déclencher (ou pas) une réaction. C’est plutôt simple en réalité, n’est-ce pas ?
L’importance des neurotransmetteurs
Si tes neurotransmetteurs sont donc si importants, c’est que grâce à eux, notre cerveau et notre organisme communiquent ensemble. Sans cela, tu ne pourrais pas respirer, marcher, voir, penser, comprendre, analyser, mémoriser, être de bonne ou de mauvaise humeur, ne pas utiliser d’hormones, et j’en passe.
Comment sont créés ces neurotransmetteurs ?
Les neurotransmetteurs pourraient être représentés par une substance. Certaines de ces substances sont créées directement à partir de l’alimentation ingérée tandis que d’autres nécessitent un mélange de plusieurs autres substances avant de pouvoir être utilisées. Dans le cas d’un mélange, ce sont tes neurones qui le fabriqueront.
L’impact des aliments sur ton cerveau
Si ton cerveau fonctionne bien et que tu lui apportes tout ce dont il a besoin, ton organisme et l’ensemble de ses organes seront également en bon état de marche. On peut donc dire que les informations circulent bien. Dans certaines situations, il arrive que l’on mange mal pour compenser un état psychique (manger du chocolat fait du bien au moral !). Ce n’est pas en t’alimentant mal que tu seras au top physiquement.
En effet, si tu manges correctement et que tu évites de tomber dans ce genre de schéma, ton état psychique reviendra vite à la normale et tu conserves ton niveau de performance physique. Conclusion : pour performer à ton meilleur niveau, tu dois prendre soin de ton physique et de ton mental. Et cela passe par l’alimentation, entre autres.
Stimule ton cerveau grâce à l’alimentation
Conserver ses fonctions cognitives au même niveau, c’est déjà très bien ; mais, les stimuler pour accroitre leur efficacité, c’est encore mieux. Tu vas pouvoir le faire, entre autres, grâce à ce que tu vas manger. Par exemple, en augmentant la quantité de protéines journalière, tu ingéreras donc une plus grande quantité d’acides aminés.
J’imagine que tu ne sais pas que les acides aminés permettent de fabriquer presque tous les neurotransmetteurs ? Par exemple, c’est ce qui permet de créer de la sérotonine, de l’adrénaline, de la noradrénaline, de la dopamine, du GABA…
En changeant ton mode d’alimentation et/ou la quantité des aliments, tu vas pouvoir ainsi modifier l’action de tes neurotransmetteurs. Tu peux aussi changer la proportion des nutriments que tu ingères en t’aidant de compléments alimentaires.
À quoi ça sert exactement ?
5 neurotransmetteurs sont indispensables à l’équilibre physique-mental :
Ce neurotransmetteur est aussi appelé « hormone du bonheur » et agit sur ton humeur pour la réguler, t’aider à gérer tes émotions ; il agit aussi sur ton sommeil, ton appétit, ta vigilance, ta perception de la douleur, ta libido ou encore la température de ton corps ;
Ce neurotransmetteur est à l’origine de la vigilance, de l’attention et de l’apprentissage, du sommeil et possède également des effets sur l’organisme tels que l’augmentation de la pression artérielle en cas de besoin et du rythme cardiaque, etc.
C’est un neurotransmetteur qui calme l’activité du système nerveux.
Agit principalement sur l’humeur, la motivation…
Il est donc possible qu’en mangeant mal et non équilibré, tu possèdes trop ou pas assez de l’un de ces éléments indispensables à la performance sportive. Si tu manques de noradrénaline par exemple, tu auras du mal à te concentrer et auras des problèmes d’attention.
A contrario, en tant que sportif, si tu possèdes trop de noradrénaline, ton rythme cardiaque sera trop élevé, tu vas beaucoup transpirer, tu risques de subir des maux de tête à répétition, etc.
La performance se trouve aussi dans ton assiette
Je ne t’ai cité que les protéines comme exemple. Évidemment, chaque aliment joue son rôle. C’est le cas des amandes, de l’avocat, des bananes, du fromage à pâte dure qui viendront stimuler la dopamine et la noradrénaline.
Je ne vais pas te citer le rôle et les bienfaits de chaque aliment ; cependant, je peux te proposer un plan d’alimentation personnalisé pour que ton organisme et ton cerveau ne manquent de rien afin de performer aux entrainements et en compétition. D’ailleurs, j’évoquais déjà le petit déjeuner de la performance récemment. L’as-tu lu ?
Fais-toi accompagner en nutrition pour performer
Je suis préparateur mental et je t’aide à atteindre tes objectifs pour performer. Mais si je suis également conseiller en nutrition sportive, c’est parce que je sais à quel point l’alimentation peut influer sur la performance. Pour moi, les deux vont de pair.
D’ailleurs, je pense que tu l’auras compris en découvrant le rôle des neurotransmetteurs aujourd’hui. Pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé et sur-mesure quant à ton alimentation, contacte-moi et explique-moi quel est ton mode d’alimentation actuel. Je t’expliquerai en détail ce qui est optimal et ce qui ne l’est pas.