Skip to main content

Si tu es déjà parvenu à atteindre l’état de flow, tu vois forcément déjà ce que ça représente. Mais si ce n’est pas le cas, tu te demandes peut-être ce que c’est exactement, ce qu’on peut ressentir quand on atteint le flow (ou qu’on est « dans la zone ») et surtout, comment y parvenir. Grâce à la préparation mentale, ton coach peut t’aider à atteindre cet état de flow où tout te paraitra fluide.

La préparation mentale et l’état de flow

En étant dans la zone, tu vas pouvoir réaliser une belle performance. Mais, on n’atteint pas l’état de flow comme ça, sans préparation. Tes objectifs doivent être clairement définis et ça va te demander un travail mental en amont. Lis la suite pour tout savoir sur la préparation mentale et l’état de flow.

Qu’est-ce que l’état de flow ?

Tentons de donner une définition à l’état de flow, cet état que l’on peut ressentir en tant qu’athlète (mais pas que). Le terme de « flow » est apparu dans les années 70 au travers de la psychologie positive. Le concept de flow ne s’applique ainsi pas que dans le monde du sport.

On le retrouve aussi chez les musiciens, dans le domaine spirituel, ou dans d’autres domaines où la personne qui parvient à trouver l’état de flow est complètement plongée dans l’activité qu’elle pratique, sans aucune distraction l’atteignant. En plus, l’état de flow procure un état de satisfaction vraiment optimal. Il faut le vivre pour comprendre !

Que ressent-on en état de flow ?

Si tu as comme l’impression d’être déconnecté de l’espace et du temps, l’inventeur du concept de flow en personne, Mihaly Csíkszentmihályi, évoque différentes notions caractérisant l’état de flow et son intensité :

• La sensation d’un équilibre parfait entre l’objectif fixé et tes capacités techniques ;
• Une concentration optimale sur ce que tu es en train de vivre à l’entrainement ou en compétition ;
• La possibilité d’avoir des feedbacks clairs ;
• Une sensation de contrôle absolu dans ton activité, ici ton sport, et l’environnement dans lequel tu évolues ;
• L’absence de stress et des émotions positives intenses (bien-être, plaisir, satisfaction).

La préparation mentale et l’état de flow

Quand tu vas « entrer dans la zone » (c’est ce que l’on dit aussi pour dire que l’on a atteint l’état de flow), tu ne ressens plus de peur, de stress, de fatigue, de douleur, etc. Tu ressens juste ce que tu es en train de faire et de vivre : ton entrainement, ta compétition.

Comment atteindre l’état de flow ?

Maintenant que tu parviens à imaginer un peu mieux ce qu’on peut ressentir quand on est enfin entré dans la zone, tu aimerais bien savoir comment parvenir à y entrer justement. Tout commence par la définition de ton objectif, que je te recommande de faire en étant accompagné par un préparateur mental.

Une fois que tu as une vision claire sur l’objectif à atteindre, un travail de préparation mentale t’aidera à développer tes capacités mentales en vue d’y parvenir :

✓ Tes fonctions cognitives :

Pour améliorer ton analyse de la situation en compétition, ton adaptation, ta vision, etc. ;

✓ La gestion de tes émotions :

Pour t’aider à mieux gérer tes émotions justement et rester calme lorsque tu commences à stresser, à avoir peur, ou à te faire dominer par un discours interne pas très optimiste ;

✓ Tes sensations :

Pour mieux analyser et comprendre tes sensations et ainsi savoir réagir et t’adapter ;

✓ Tes aptitudes de concentration et attentionnelles :

La concentration et l’attention sont des éléments indispensables pour parvenir à performer à ton meilleur niveau sportif ;

✓ Ta confiance en toi, ton estime de toi :

La confiance et l’estime de soi sont indispensables si tu veux ressentir l’état de flow un jour.

Et ce n’est qu’avec beaucoup d’entrainement que tu réussiras, un jour, à rencontrer cet état de flow tant recherché par les athlètes. Tu l’auras cependant compris : un long travail de préparation mentale a lieu en amont pour développer ou aller chercher tes ressources intérieures.

Définir des objectifs clairs et précis

Avec ton préparateur mental, tu vas devoir fixer un objectif qui soit cohérent avec tes compétences techniques. Ton objectif ne doit pas être trop facile à atteindre, sinon tu n’auras aucune chance d’entrer dans le flow ; mais, il ne doit pas être trop élevé non plus. Sinon, comment performer ? De plus, un bon objectif est un objectif qui ne dépend que de toi.

Tu peux aussi demander de l’aide à ton entraineur qui connait parfaitement tes compétences sportives. Définir un objectif optimal n’engage en rien la possibilité d’entrer dans la zone, mais il y contribue. Ce n’est qu’à force d’essais que tu y parviendras un jour.

La préparation mentale et l’état de flow

Travailler ses habiletés mentales

La gestion des émotions, la gestion du stress, la concentration, la confiance en soi, l’estime de soi, etc. Autant de notions mentales à travailler avec ton préparateur mental qui t’aideront à atteindre la performance. Toutes ces notions contribueront à te faire entrer un jour dans l’état de flow.

Vivre réellement l’instant présent

Vivre l’instant présent est aussi une notion qui se travaille avec l’aide de ton coach mental. En l’expérimentant réellement à fond, tu vas pouvoir concentrer toute ton énergie dans l’activité que tu es en train de faire sans penser à rien d’autre. Tu n’es plus fatigué, tu n’as plus faim, plus mal, tu n’as plus peur, tu fais, c’est tout. Ainsi, tu auras toutes les chances de ton côté pour entrer dans la zone.

La préparation mentale et l’état de flow

Je suis préparateur mental et je suis là pour t’aider à atteindre la performance et te donner la chance de connaitre cet état de flow dont rêvent tous les athlètes. D’ailleurs, j’utilise des techniques novatrices pour cela comme le NeuroTracker, et pas que. Contacte-moi pour que je te présente mes méthodes de travail en préparation mentale et prenons rendez-vous pour une 1re séance.