La routine de performance est l’un des éléments clés de la préparation mentale. Je ne vois pas trop comment bien se préparer juste avant ton match ou ta compétition sans routine de performance. Quand je te parle d’une bonne préparation, je pense à l’activation des ressources dont tu auras besoin avant, pendant, et après ton match.
Avant l’effort physique, tu t’échauffes ; et bien la routine de performance, c’est une sorte d’échauffement pour le mental, mais pas que.
Je vais donc t’expliquer précisément ce que représente la routine de performance et pourquoi t’en servir. Tu vas aussi pouvoir découvrir comment on la construit et ce qu’elle va pouvoir t’emmener durant les évènements importants de ta saison sportive. La routine de performance est l’un des outils que tu vas pouvoir utiliser pour t’aider à atteindre tes objectifs. Alors, on s’y met quand ?
Qu’est-ce qu’une routine de performance ?
La routine de performance est l’un des outils utilisés en préparation mentale dans le but d’optimiser tes ressources et de performer. Une routine de performance est faite d’actions, de pensées, d’images mentales, de discours interne… La mise en œuvre de ces différents éléments te servira à te concentrer, à élever ta confiance en toi, à activer l’ensemble des ressources qui te seront nécessaires pour performer à ton meilleur niveau.
Une routine de performance ne s’improvise pas ou ne s’invente pas à partir de notions que tu auras lues au sujet de la préparation mentale. Cet outil est étudié sur mesure et s’intègre ensuite à ton mental jusqu’à devenir automatique. Grâce à ta routine de performance, tu restes ancré dans le moment présent et parviens à éviter toute source de distraction, notamment les pensées dites parasites. C’est aussi ce qui va te permettre de gérer ton stress et tes émotions. Tu pourras ensuite l’utiliser lors de tout évènement important à tes yeux.
La routine de performance : un outil personnalisé
On pourrait se dire qu’il suffit d’appliquer une routine de performance toute faite et réalisée par un professionnel du sport pour pouvoir performer. Mais ce serait bien trop simple. Non seulement les athlètes ont des besoins différents selon le sport qu’ils pratiquent, mais, en plus, ces besoins diffèrent également d’une personnalité à une autre. Voilà pourquoi, en tant que coach mental, je t’aide à adopter une routine de performance unique et qui te sera entièrement personnalisée.
D’ailleurs, pour pouvoir la personnaliser au mieux, on l’ajustera au fil du temps, selon tes ressentis et tes feedbacks. En la modifiant au fur et à mesure de tes retours, tu auras une routine de plus en plus efficace. Aussi, cette routine qui peut très bien te convenir durant une saison peut ne plus te convenir la saison suivante. Tes besoins peuvent varier d’une saison à une autre, d’une compétition à une autre ou encore selon les évènements que tu auras vécus au fil de l’année.
Pour une bonne routine de performance, il faut s’entrainer
Je ne cesserai de le répéter, pour être efficace, il faut s’entrainer. Pour être bon techniquement, tu vas répéter et ajuster les techniques sportives, les gestes, tes réactions, etc. Pour être bon mentalement, tu vas aussi devoir t’entrainer, corriger, ajuster. C’est pourquoi il est important que tu testes ta routine de performance pendant tes entrainements.
Tu pourras ensuite l’adopter durant tes compétitions. En appliquant ta routine de performance à l’entrainement, on va pouvoir procéder à des ajustements avant ta compétition/ton match ; mais, en plus, une fois qu’elle est OK, tu vas pouvoir la répéter sans cesse jusqu’à intégrer des automatismes. Les athlètes de haut niveau ont aussi leur routine de performance pour s’installer dans une zone plus confortable et pouvoir exploiter leurs compétences.
Fais-toi aider par un préparateur mental
As-tu déjà entendu dire que pour ancrer une habitude ou un automatisme, il fallait un certain nombre de jours ? Selon les études, on parle de 21 jours, 66 jours … En réalité, le temps nécessaire varie selon les personnalités et les objectifs. Dans tous les cas, tu passeras forcément par des moments de déception où tu auras envie d’abandonner. Le temps que nous procédions à des ajustements, il se peut que certaines méthodes ne soient pas pleinement efficaces. C’est bien à cela que te servira l’entrainement !
En te faisant accompagner par un préparateur mental, tu vas pouvoir prendre davantage de recul : tu comprendras pour quelles raisons telle méthode n’est pas assez efficace et pourquoi telle autre l’est davantage. Ton préparateur mental est aussi là pour t’aider à faire preuve de patience, de persévérance, rebooster ta motivation lorsqu’elle est en baisse. Mettre en place des stratégies mentales de performance avec un préparateur mental, c’est donc avoir l’assurance de réussir dans cette démarche.
Les objectifs de ta routine de performance
On l’a brièvement évoqué plus haut, une routine de performance peut avoir différents objectifs selon ton sport, ta personnalité et tes besoins en tant qu’athlète. Par exemple, un athlète peut avoir besoin d’une routine pour l’aider à rester concentré et ancré dans le moment présent tandis qu’un autre aura plutôt besoin d’une routine l’aidant à canaliser son stress et ses émotions négatives.
La routine de performance peut donc t’aider à  :
La routine de performance ne se limite en fait pas au seul moment précédant ton match ou ta compétition. Tu peux aussi mettre en place une routine à adopter durant la compétition (utile pour la gestion des émotions, te reconcentrer rapidement, rebooster ta motivation, basculer sur un discours interne positif tout en éliminant rapidement les pensées parasites…). Tu pourras aussi utiliser une routine après la compétition (utile pour une récupération rapide, la gestion des émotions négatives ou positives selon l’issue de la compétition, le choix de tes réactions par rapport au résultat, etc.).
Tu peux décider de tester des choses tout seul et noter ce qui t’aide, ou non, mais tu seras bien plus efficace en te faisant accompagner par un préparateur mental. À l’aide d’un professionnel du travail mental dans le sport, tu pourras adopter la solution qui te convient le mieux, bien plus vite. Et tu te verras certainement proposer des méthodes dont tu n’as pas encore connaissance. De plus, un préparateur mental saura exactement les notions sur lesquelles tu dois progresser ; seul, c’est un travail parfois très complexe à réaliser. Contacte-moi pour qu’on en parle et voir ce qu’on mettra en place ensemble.